Les Circuits

GIR spécial « Fête du Vaudou » du 3 au 14.01.2010

Bénin
CIRCUIT AU BÉNIN

Référence : BEN FIA 002

CIRCUIT "LES DEUX PARCS BÉNINOIS"
13 jours / 11 nuits

Jour 1 : Paris / Cotonou

Décollage de votre vol Air France à destination de Cotonou à 13h50.
Arrivée à Cotonou à 19h05 (autres compagnies possibles : Royal Air Maroc, Air Burkina, Afriquiyah...). Accueil par notre correspondant local qui vous assistera pour votre transfert.
Dîner et nuit sur Cotonou.

Jour 2 : Cotonou / Pahou / Dassa

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la gare de Pahou pour monter à bord des wagons coloniaux de 1922 du mythique « Train d’Ebène ».
Traversée de différents villages à bord du train, une expérience unique…
Déjeuner à bord du train dans l’unes des gares.
Continuation sur Dassa.
Dîner et nuit à l’Auberge.

Jour 3 : Dassa / Parakou

Petit-déjeuner à l’auberge.
Départ matinal pour une balade dans les collines de Dassa pour aller découvrir l’histoire des premiers habitants de la région.
Du haut des collines, vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique de cette ville, appelée « ville aux quarante et une collines ».
Puis retour à bord du fameux Train d’Ebène pour partir en direction de Parakou.
Traversée de plusieurs villages béninois.
Arrivée à Parakou dans l’après-midi.
Installation, dîner et nuit à l’auberge de Parakou.

Jour 4 : Parakou / Kandi

Petit-déjeuner puis départ pour un des marchés de Parakou, riche en couleurs.
Départ pour Kandi, ville la plus proche du parc du W.
Installation, dîner et nuit à l’Auberge de Kandi.

Jour 5 : Kandi / Parc du W / Chutes de Koudou

Départ pour le parc du W, qui doit son nom à la forme sinueuse du fleuve Niger.
C’est un parc qui s’étend sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.
Arrivée et installation au campement des chutes de Koudou, charmant camp de tente très simple. Dans l’après-midi, safari dans le parc du W resté très nature, loin du tourisme de masse.
Dîner et nuit au campement.

Jour 6 : Parc du W / Tanguiéta

Petit-déjeuner au campement puis départ en direction de Tanguiéta. Arrêt dans plusieurs villages peuhls en cours de route. Arrivée à Tanguiéta. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Baobab.

Jour 7 : Tanguiéta / Parc de la Pendjari

Petit-déjeuner et départ très matinal en direction du Parc de la Pendjari, parc le plus riche en faune et flore du Bénin. Journée complète de safari dans le parc à la recherche d’éléphants, buffles, antilopes, bubales, lions, … Installation, dîner et nuit à l’hôtel du parc.

Jour 8 : Parc de la Pendjari / Chutes de Tanougou / Natitingou

Safari matinal puis route en direction des chutes de Tanougou. L’accès aux cascades nécessite de bonnes chaussures de randonnées. Déjeuner aux abords des Chutes et continuation dans l’après-midi vers le Pays Somba. Découverte des us et coutumes de la population Somba et de l’architecture typique des « tatas ». Poursuite vers Natitingou. Dîner et nuit à l’hôtel Tata Somba.

Jour 9 : Natitingou / Abomey

Petit-déjeuner puis retour dans le Sud du pays. La route sera ponctuée de nombreux arrêts dans les marchés et villages jouxtant la route. Installation, dîner et nuit à l’Auberge d’Abomey.

Jour 10 : Abomey / Bohicon / Grand Popo

Petit-déjeuner à l’Auberge. Visite du musée historique d’Abomey, classé au patrimoine mondial de l’humanité, situé sur le site d’anciens palais royaux de la dynastie « Fon ». Découverte du site archéologique de Bohicon. Continuation sur Grand Popo. Arrivée et installation à l’auberge de Grand Popo. Dîner et nuit à l’Auberge.

Jour 11 : Grand Popo

Journée libre en pension complète sur Grand Popo.

Sublime hôtel situé en bord de mer. Vous apprécierez de vous y détendre une journée avant de poursuivre votre périple.

Jour 12 : Grand Popo / Ganvié / Cotonou

Visite du musée historique d’Ouidah et de la route des esclaves. Vous emprunterez une route allant de la place Chacha à la "Porte du non retour". Découverte des sites majeurs tels que l’Arbre de l’oubli, la case Zomaï, l’arbre du retour, le mémorial de Zoungbodji. Puis en route direction de Ganvié, cité lacustre, communément appelée « la Venise de l’Afrique » où vous découvrirez la vie quotidienne des habitants. Les habitations sur pilotis sont riches en couleurs et vous permettront de découvrir un Bénin « autrement ». La vie locale est rythmée par les nombreux marchés flottants qui défilent tout au long de la journée. Retour sur Cotonou. Achat au centre artisanal de Cotonou avant votre départ. Chambre en day use à l’hôtel. Départ pour l’aéroport en début de soirée. Assistance aux formalités d’embarquement par votre guide. Décollage de votre vol à destination de Paris à 23h05. Dîner et nuit en vol.

Jour 13 : Paris

Arrivée à Paris à 06h10.

Possibilité d’oter le train d’Ebène du programme. Le trajet est alors effectué en véhicule climatisé. 

TARIFS : Nous consulter