LES RÉGIONS DU CHILI : LES VALLÉES DU VIN
L’histoire du vin chilien remonte à 1551 quand Francisco de Aguirre a planté les premières vignes près de Copiapo.
Grâce à sa terre fertile, le pays s’est converti durant le XIXème siècle en un important producteur, particulièrement avec l’aide des experts français, qui ont transmis l’art de la viticulture aux chiliens, savoir-faire mondialement reconnu de nos jours.
Aujourd’hui, le Chili est le troisième exportateur mondial de vin.
Il existe 5 régions dédiées à sa production : Atacama, Coquimbo, Aconcagua, la Vallée Centrale et le Sud.
Les deux premières, produisent presque exclusivement du raisin de table pour le Pisco, liqueur distillée de raisin.
Les plus grands producteurs régionaux sont dans la vallée Aconcagua et dans la vallée Centrale, qui s’étend de San Felipe (100 Kms au nord de Santiago) jusqu’à Cauquenes (350 Kms au sud de la capitale).
Les régions viticoles situées plus au sud, la vallée de Iata et la vallée Bío-Bío, sont occupées par de simples producteurs de vin variétal mais certains vignobles commencent à investir dans cette région.
Epoque : Toute l’année
Temps de transfert : Santiago - Santa Cruz : 2 hrs., Santiago – Curicó : 3 hrs.
Note : Epoque des vendanges: Mars - Avril